Droits de douane: une facture de 831$ par ménage américain !

Droits de douane: une facture de 831$ par ménage américain !

La Réserve fédérale de New York a calculé que la nouvelle salve de taxes d’importation sur les produits chinois coûtera en moyenne plus de 800$ par an à chaque ménage américain.

Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La nouvelle salve de droits de douane sur des produits importés de Chine coûtera 106 milliards de dollars par an aux consommateurs américains, soit en moyenne 831 dollars (743,5 euros) par an pour chaque ménage, a estimé la Réserve fédérale de New York dans une étude publiée jeudi.

La Fed de New York observe en outre que plus les droits de douane augmentent, plus les importateurs sont tentés de se fournir auprès de pays plus chers, ce qui en définitive réduirait les revenus que Washington pourrait collecter à partir des droits sur les biens chinois.

Après l’échec des dernières négociations commerciales entre Pékin et Washington, le 10 mai dernier, les Etats-Unis ont relevé immédiatement de 10% à 25% les taxes d’importations sur 200 milliards de dollars de produits chinois, tandis que la Chine a prévu de taxer au 1er juin quelque 60 Mds$ de biens américains importés.

Washington a aussi lancé la procédure en vue de taxer la totalité des biens chinois importés (soit plus de 300 Mds$ supplémentaires). Si l’administration Trump va jusqu’au bout de ce projet, cela aurait des répercussions encore plus importantes sur les finances des ménages américains. Les produits qui ne sont pas encore taxés sont en effet ceux de grande consommation, à l’instar des vêtements, des chaussures ou encore des smartphones…

Téléphones, vêtements, chaussures, prochaines cibles des taxes

Ainsi, dans une note envoyée le 14 mai à leurs clients, les analystes de JP Morgan Chase estimaient qu’Apple, qui produit ses iPhones en Chine, devrait relever ses prix de vente de 14% aux Etats-Unis si des taxes d’importation de 25% étaient instaurées. Le prix d’un iPhone XS passerait alors de 1.000$ à 1.142$ si l’administration Trump appliquait à ses smartphones des taxes d’importation de 25%.

Lundi, l’association de l’industrie de la chaussure de sport, qui regroupe 173 sociétés dont Nike, Foot Locker, Adidas et Under Armour, a écrit une lettre ouverte à Donald Trump pour lui demander de ne pas placer leurs produits de la liste des biens importés de Chine qui pourraient bientôt affectés par une hausse des droits de douane à 25%….

Footwear distributors & retailers of America estime que ces taxes coûteraient 7 Mds$ supplémentaires chaque année à l’industrie, qui n’aurait d’autre choix que de transmettre une partie de ces taxes aux consommateurs via des hausses de prix.

L’étude de la Fed de New York ajoute à l’inquiétude des économistes et des marchés financiers sur les conséquences d’une guerre commerciale sur la croissance économique. Aux Etats-Unis, la consommation des ménages, qui a jusqu’ici bien résisté au ralentissement conjoncturel mondial, compte en effet pour plus de deux-tiers de la croissance du PIB.

©2019, Boursier.com

Les commentaires sont fermés.